10 allée des coquelicots, 62840 Laventie

- Maison de Santé Pluriprofessionnelle Rue Aimé Coupet, 59940 Estaires

Le stress, un ennemi qui vous veut du bien


C'est une star mondialement célèbre, on parle de lui dans tous les magazines, cependant, il ne fait pas beaucoup d'adepte. Personne n'aime sa compagnie et ne souhaite l'inviter chez soi, le monde du sport lui trouve cependant quelques qualités... qui suis-je?

 

Le stress

Je me présente, mais vous me connaissez déjà, j'en suis certain. Je suis celui qui vous fait perdre vos moyens, celui qui vous donne la boule au ventre, qui vous fait trembler, ou vous occasionne des douleurs, celui qui peut vous amener à un mal-être immense en vous faisant profiter de tout un arsenal de symptômes choisis avec minutie.

Je vous avoue que j'aime bien mettre la pagaille dans votre organisme (et votre sommeil, si je peux, c'est avec plaisir)

J'aime beaucoup me déguiser, je peux prendre l'apparence de migraine, d'eczéma, ou tout autre affection qui me permet de rester à vos cotés plus longtemps...Parce que vous m'aimez vous aussi.

Si, si, vous m'aimez, ne dites pas le contraire, vous m'entretenez.... quand vous pensez au pire, quand vous anticipez, vous me nourrissez, le cinéma j'adore ça, ho et lorsque vous croyez que vous n'y arriverez pas,  que vous n'êtes pas à la hauteur, c'est un festin pour moi....

C'est normal que vous m'aimez, car en effet, sans moi, vous ne seriez pas là. Tout à fait Messieurs Dames! non je ne suis pas mégalomane, comment croyez vous que vous avez pu survivre durant ces millions d'années? Trouver cet énergie énorme et soudaine lorsqu'il fallait vous enfuir, réussir à décuplez vos forces lorsque cela était nécessaire, devenir insensible à la douleur, dépasser vos limites? 

C'est grâce à moi, et tout les jours, je continue à faire en sorte que vous restiez en vie. Alors, voyez le bon coté des choses, je peux vous être très utile

Cela vous intéresse d'aller voir d'un peu plus près mes exploits? 

Suivez-moi...

Visite guidées dans les entrailles..

Allons voir les choses d'un peu plus près. Tout commence par vos perceptions, ou plutôt votre perception du danger. C'est elle qui m'appelle, qui me convoque sur le champ. Vrai danger, ou danger "imaginé " par votre mental, c'est pareil pour moi, j'arrive.

Une fois que la notion de danger, d'insécurité se présente, je commence à m'installer dans votre organisme. Mes intentions sont bonnes, je ne cherche qu'a vous faire (ré) agir... Pour que vous fassiez cessez le danger, par la fuite, l'attaque, ou l'immobilité. Tout se passe très vite, tout d'abord, grâce à l'action de l'adrénaline, c'est une véritable décharge d'énergie, tout vos sens sont décuplés, puis si le "danger" perdure, c'est au tour du cortisol d'être sollicité, je suis un vrai alchimiste. C'est certain, le cortisol est très utile car il permet de mobiliser le glucose pour être distribuer aux muscles et aux cerveaux, grand consommateur.

Cependant, il semblerait qu'il y ait quelques petits problèmes d'adaptation... En effet, je constate que vous ne risquez plus d'être poursuivi par un mammouth en sortant de votre grotte, cependant, moi, mon job, c'est toujours de vous faire fuire, attaquer, ou faire le mort (en attendant que le danger ne s'éloigne tout seul).

Si vous restez sans vous décidez, le cortisol envahit votre organisme à des taux peut être un peu trop élevé, et tout excès est généralement problématique, j'avoue que le cortisol, a quelques effets secondaires pas très alléchants, les pensées, les émotions et les perceptions sont voilées, l'objectivité passe à la trappe et quelques autres effets sur le corps sont à noter aussi, je pense à des difficultés de sommeil, problème de poids, de mémoire, de concentration, le système immunitaire est impacté aussi, et enfin, il est possible que vous développiez des maladies chroniques comme le diabète, la sclérose en plaque, et, je vais m'arrêter là, le but n'est pas de vous faire stresser!!

(ha bon? c'est trop tard?)

 

C'est tout de même paradoxale un système créer pour vous maintenir en vie, qui finalement s'emballe et puisse vous détruire.

Ce n'est pas mon objectif, je partage avec vous alors, quelques "tuyaux" pour faire en sorte que nous nous entendions mieux tout les deux.

La sophrologie, régulatrice du stress

De nombreux exercices en sophrologie vont permettre de stabiliser ou baisser le niveau de stress.

Le premier et le  plus simple, si vous ne deviez un retneir qu'un seul:

La respiration, disponible, toujours accessible, c'est la première pédale de frein, une des plus efficace. Ne croyez pas que la solution doit être aussi élaboré, et complexe que votre problème. Souvent, les solutions les plus simples sont les plus efficaces

Entrez votre texte ici


Articles similaires

Derniers articles

Soirée Saint Valentine

Atelier "la gestion des émotions, côté parents, côté enfants".

Octobre Rose

Catégories

L'Autre Sens

10 allée des coquelicots
62840 Laventie

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre RDV en ligne