10 allée des coquelicots, 62840 Laventie

- Maison de Santé Pluriprofessionnelle Rue Aimé Coupet, 59940 Estaires

ATELIER SOPHRO-DIETETIQUE

ATELIER DE CUISINE THERAPEUTIQUE

QUATRE ATELIERS DU 18 MAI AU 29 JUIN

Quel est l'objectif de cet atelier?

Cet atelier à pour intention de favoriser le développer des connaissances et compétences pratiques pour manger autrement, ainsi qu'avoir une meilleure compréhension de nos comportements alimentaires. Il sera aussi l'occasion d' apprendre à cuisiner autrement, et de favoriser une relation plus saine avec son corps et la nourriture.

Quel est l'intérêt d'un binôme sophrologue - diététicienne?

L'alimentation et le rapport que nous entretenons avec la nourriture fait appel à diverses spécialités. En effet, indéniablement la diététique : Découvrir et comprendre le principe d’une alimentation saine et équilibrée associée à une bonne hygiène de vie, savoir le mettre en oeuvre en cuisinant ou en faisant ses courses. Mais également la sophrologie, à travers tout l'aspect psycho-corporel dans cette relation que nous avons avec l'alimentation: Redécouvrir les sensations de faim de satiété que nous avons appris, sans le vouloir, à museler. Mieux gérer les pulsions alimentaires, et nos émotions.  Comprendre également l'importance de l'éducation dans le rapport à la nourriture, découvrir comment fonctionne notre cerveau, et comment il se comporte devant les choix alimentaires.

Ces deux spécialités, Diététique et Sophrologie s'harmonisent à merveille pour apporter des pistes de réflexion et des réponses précises sur l'alimentation afin de retrouver une relation saine et sereine avec la nourriture.

La diététique est la base de la vie, sans nourritures notre corps ne peut pas survivre. Une bonne diététique nous permet de vivre en bonne santé le plus longtemps possible alors qu’une mauvaise diététique peut dégrader notre santé et diminuer notre espérance de vie. Comprendre et connaitre les bons choix d’aliments est essentiel pour la bonne santé du corps et éviter tout soucis de santé. Pour les personnes ayant déjà des problèmes de santé, une bonne diététique est essentielle pour améliorer, voir guérir entièrement son état de santé. La sophrologie, quant à elle,  est une technique à médiation corporelle, mise au point dans les années 60 par un neuropsychiatre. Elle remet le corps au centre de la prise en charge, par l émergence de prises de conscience. L’alimentation a une valeur nourricière mais elle porte aussi en elle une sphère culturelle et émotionnelle non négligeable, elle est également intimement reliée au corps, par le ressenti que la nourriture provoque (plaisir, culpabilité, satiété, envie, pulsion, dégoût). Enfin, l’alimentation peut être influencée par l’image que le sujet à de sons corps (bien plus que par le poids lui même) Elle est un des leviers de la transformation physique (athlète, personne souffrant d’anorexie)

Bien manger est aussi retrouver une relation apaisée avec la nourriture, favoriser la reconnaissance et l’acceptation de ses sensations, et donc, de soi.

Cet atelier se veut donc bienveillant et déculpabilisant. Vous découvrirez une autre façon de vous alimenter, en sortant du principe de récompense/punition, en apprenant à respecter vos besoins, en écoutant vos envies et en remettant l'alimentation à sa juste place, qui n'est pas celle d'être le centre de vos pensées.

INSCRIPTIONS

L'atelier se veut le plus utile possible pour chacun.

Aussi, tout comme la diététique, plutôt que la quantité, nous avons fait le choix de la qualité. Seul 12 places sont disponibles, afin que chacun puisse trouver la sienne et est accès aux professionnels qui anime cet atelier et manipuler les aliments lors des préparations culinaires.

Inscrivez-vous par téléphone, ou directement en envoyant un mail.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre RDV en ligne