10 allée des coquelicots, 62840 Laventie
 
06 15 21 54 39

Sophrologie pour les enfants

Quel est l'intérêt pour l'enfant de découvrir la sophrologie?

      La sophrologie à une particularité, celle de s’adapter à tous, et bien, s’il est nécessaire de faire preuve d’adaptabilité, c’est bien auprès de nos chères têtes blondes.

     En effet, toutes les techniques de sophrologie sont réinventées, et s’articulent autour du jeu et de la découverte des sensations, c’est ce que les enfants adorent, et lorsqu’ils adorent, ils adhèrent!

          Ils deviennent acteurs, en apprenant comment se calmer, se concentrer, avoir confiance etc... Surtout, c'est un espace où pour une fois, on ne va pas parler sans arrêt de ce qui ne va pas, de ce qui bloque, de ce qu'il ne sait pas faire, mais plutôt de ce qui fonctionne, ce qu'il sait faire, ce qu'il aime. Grâce à cela, l'enfant va pouvoir développer les capacités nécessaires pour résoudre son problème, croire en lui à nouveau.

      Chaque enfant est différent, aussi, je prends un soin particulier à découvrir son univers, ses jeux, ses héros, les prénoms de ses copains bref, à être là vraiment pour lui.

Et c'est autour du jeu et du plaisir que nous allons travailler, entre autres, sur:

  • Le stress (de l’école, de la maison…)
  • La peur du noir, des monstres, de la mort
  • Les émotions: découvrir et apprivoiser
  • la découverte de sa maison (son corps)
  • la confiance en soi, la concentration
  • Les changements non désirés (école, maison, séparation)
  • L’arrivée d’un petit frère / soeur
  • Les problèmes de sommeil
  • l'énurésie

Le jeu et la découverte sont des leviers indispensables en sophrologie avec les enfants.

Que fait-on?

Transformer et détourner chaque objet en outil sophrologique, les enfants deviennent magiciens de leur bien-être!

    On respire, on écoute, on observe, on saute, ou on fait la statut mais surtout on ressent.

Votre enfant découvrira la sophrologie de façon ludique  et vous parlera de:

    la maison des émotions, le spaghetti cru / spaghetti cuit (tendu/détendu), le ressort, les contes thérapeutiques, les cerceaux espaces, le rythme, les tornades intérieures, les supers pouvoirs, les boucliers imaginaires, etc...

    Le cerveau fait mal la différence entre la réalité et l’imaginaire, et les enfants sont doués naturellement de la capacité d'imagination, voilà qui est parfait pour utiliser l'outil des visualisations positives dans le panel des techniques efficaces.

Avec quoi?

    Tout ce que j’ai sous la main et tout ce que votre enfant apporte en séance, de son univers.

En sophrologie, c'est à nous de jouer!

Voici une interview du Dr Marcel Rufo, pédopsychiatre et auteur de nombreux ouvrages sur la prime enfance, il y aborde les bienfaits de la sophrologie pour les enfants.

Sophrologie et pédopsychiatrie - Marcel Rufo
La séance pour enfants

Qu'est ce qu'on apprend à faire?

J'apprends à découvrir mon corps

Développement du schéma corporel, de l'espace, du dedans et du dehors, je mets de mots sur les sensations. Je découvre l'endroit où je vis.

J'apprends l'émotion

Je repère l'endroit où elles se manifestent dans mon corps, ce que cela fait, quels sont les moments où elles apparaissent et comment leur répondre pour qu'elles se calment.

Je développe mes capacités

.... à me détendre, à me calmer, à  trouver ma place. Je découvre comment elles fonctionnent j'apprends à les entrainer. je canalise mon stress.

Je découvre la réspiration

Je découvre où elle se place, ce qu'elle dit de mon état, j'apprends à la modifier pour modifier mon état. Je la fait devenir une alliée.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.